POUK ÎLE –
Créer notre île, et l’habiter
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Les
interventions artistiques du Théâtre Pouk à l’école prennent appui cette année
sur le thème de l’«ÎLE».
Partir en
voyage, découvrir son île magique, déserte ou habitée, traverser plusieurs
récits de mythe et d’aventure - notamment ceux de Kalevala, l’épopée finnoise.
À travers ce
thème de l’île nous jouons avec l’imaginaire du voyage, de l’aventure, en
gravitant autour des 4 éléments, et des 4 saisons... . Nous bâtissons
ensemble un imaginaire qui emmène le corps à entrer dans une découverte de la
danse en plusieurs volets :
- Danse et
personnages : jeux de métamorphoses par le mouvement, la
sensation et le récit
- Danse et
musique : jeux rythmiques, percussions corporelles, chansons dansées et
travail sur l’énergie
- Danse et
objets : objet accessoire, objet partenaire, objet source
d’imaginaire et de sensation
- Danse et
espace : mise en scène, exploration des différents espaces de l’école par des jeux
dansés
- Danse et
mots : lectures contées des textes du Kalevala, vocabulaire déployé autour
du mythe et du corps
.
« Ainsi les
îles sont brossées,
les récifs
piqués sur la mer
et fichés
les piliers du ciel,
terres,
contrées sont déparlées,
les traits
sont tracés sur les pierres,
lignes
marbrées dans la rocaille.
Or mais
Väinämöinen
n’est point
né, le barde sans âge. -- »
Kalevala,
Chant 1
Un mot sur le «Kalevala» :
Le Kalevala, qui signifie Pays de Kaleva, est
un kaléidoscope de récits allant des mythes, des légendes, à d'autres plus
héroïques, épiques ou lyriques, et qui
en partie indépendants les uns des autres. Le personnage principal est le barde Väinämöinen, magicien qui joue du kantele, l'instrument à cordes finlandais.
Il est le fils d'Ilmatar, la déesse de l'Air et la mère de
l'Eau. Le Kalevala commence avec un récit de création, où le Ciel, la Terre, le
Soleil et la Lune naissent d'œufs de canard qui sont déposés sur le genou
d'Ilmatar. ..
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Journal de bord :
Voici quelques traces des ateliers qui ont eu lieu pendant les 2
premières semaines du mois de Mars, dans les classes, dans une salle
informatique devenue une île magique, dans les couloirs, dans les corps et dans
l’air ! …
Vous trouverez là des images, des objets, qui racontent la traversée
que nous avons vécue, autour des 4 éléments
L’AIR
L’EAU
La TERRE
Le FEU
Pendant deux semaines nous avons joué avec nos corps,
avec des matières, avec les mots, et avec notre imagination.
Grâce à tous ces éléments nous avons fabriqué une ÎLE, et des ÎLES.
Et sur cette île, nous avons trouvé …
! à vous de le découvrir .
Aperçu du déroulé d'une séance ..
lundi 29 février 2016 / PREMIER JOUR .
Atelier AIR et PLUMES
/ MATIN :
Retrouvailles en classe, se
dire ce qu’on va faire ensemble, pendant les deux semaines !
On va danser, et en dansant
on va créer quelque chose… UNE ÎLE !
Vous savez ce que
c’est ?
Ce qu’il y a dedans ?
Autour ?
On va faire des danses pour
faire apparaître notre île et découvrir ce qu’il y a dedans .
+
La petite valise à trésor
est laissée en classe :
Départ à l’aventure, sur le
chemin entre la classe et la salle de danse, chacun doit être attentifs aux
détails : objets, couleurs, matières, odeurs, chaud, froid, paysage … On
essaie de repérer sa route. C’est la route qu’on va prendre chaque jour pour
aller danser dans notre île – qui n’existe pas encore !
Arrivée dans la
salle :
Une première mission en
rentrant : repérer s’il y a qq chose qu’on connaît déjà dans cet endroit,
et qui nous rappellerait les danses de l’an dernier …
LA CROIX !
LE TRÉSOR !
on forme donc le cercle
autour de cette croix .
On fait la danse
d’échauffement avec tous les gestes déjà connus ..
A la fin de l’échauffement,
on est prêts à voir arriver le premier trésor, qui est un des éléments de notre
île (comme pour un gâteau, où il faut des œufs, de la farine, du chocolat ..
des ingrédients pour le fabriquer ! )
Découverte des plumes
vertes.
Qui dansent dans …
l’AIR !
Petit temps de
retrouvailles, mémoires, équilibres, touchers de la plume.
Puis, danse des airs avec
la plume comme partenaire : déplacements en oiseaux, tours, sauter d’un
nuage à l’autre, danser dans les nuages, faire des dessins dans l’air, secouer
l’air, lancer et rattraper la plume !
A la fin on repose les
plumes à l’endroit du trésor pour les quitter..
On a créé l’air de notre
île !
/ APRÈS MIDI
les plumes vertes sont
suspendues dans l’air de la salle.
Et on se retrouve dans les classes pour une lecture du début du CHANT 1 du Kalevala.
Et on se retrouve dans les classes pour une lecture du début du CHANT 1 du Kalevala.
Le texte est dans la petite
valise à trésor, on le découvre, les enfants reconnaissent les lettres, K A V L
A E !
On déchiffre le titre, puis
lecture / jeu avec souffles, bruits, qq mouvements depuis la chaise.
On s’arrête après la première
tempête, à l’arrivée du héros dans le ventre d’Ilmatar. Puis on essaie de
comprendre cette histoire, que s’est il passé ?
On se rappelle d’Ilmatar,
la maman du monde, qui vit dans l’air, comme nos danses du matin.
Puis on se demande dans
quel état il faut être pour vivre dans l’air ? lourd ? léger ?
Est ce qu’on connaît des
objets ou des choses lourdes ? (oui ! des maisons, des gros ours, les
courses, les pierres, l’école .. )
Des choses légères ?
(oui ! la plume, la neige, la poussière, .. )
On se demande ensuite ce
qui est lourd dans le corps : la tête, les os ? , la poitrine, le
bassin ..
Ce qui est léger : les
doigts, les orteils, les cheveux, les oreilles ..
FIN ! à demain !