ÉCOLE MARIE BORDAS -Théâtre POUK


POUK ÎLE –

Créer notre île, et l’habiter

°
 
Les interventions artistiques du Théâtre Pouk à l’école prennent appui cette année sur le thème de l’«ÎLE».

Partir en voyage, découvrir son île magique, déserte ou habitée, traverser plusieurs récits de mythe et d’aventure - notamment ceux de Kalevala, l’épopée finnoise.

À travers ce thème de l’île nous jouons avec l’imaginaire du voyage, de l’aventure, en gravitant autour des 4 éléments, et des 4 saisons... . Nous bâtissons ensemble un imaginaire qui emmène le corps à entrer dans une découverte de la danse en plusieurs volets :
- Danse et personnages : jeux de métamorphoses par le mouvement, la sensation et le récit
- Danse et musique : jeux rythmiques, percussions corporelles, chansons dansées et travail sur l’énergie
- Danse et objets : objet accessoire, objet partenaire, objet source d’imaginaire et de sensation
- Danse et espace : mise en scène, exploration des différents espaces de l’école par des jeux dansés
- Danse et mots : lectures contées des textes du Kalevala, vocabulaire déployé autour du mythe et du corps
.
« Ainsi les îles sont brossées,
les récifs piqués sur la mer
et fichés les piliers du ciel,
terres, contrées sont déparlées,
les traits sont tracés sur les pierres,
lignes marbrées dans la rocaille.

Or mais Väinämöinen
n’est point né, le barde sans âge. -- »

Kalevala, Chant 1

Un mot sur le «Kalevala»  :
Le Kalevala, qui signifie Pays de Kaleva, est un kaléidoscope de récits allant des mythes, des légendes, à d'autres plus héroïques, épiques ou lyriques, et qui  en partie indépendants les uns des autres. Le personnage principal est le barde Väinämöinen, magicien qui joue du kantele, l'instrument à cordes finlandais. Il est le fils d'Ilmatar, la déesse de l'Air et la mère de l'Eau. Le Kalevala commence avec un récit de création, où le Ciel, la Terre, le Soleil et la Lune naissent d'œufs de canard qui sont déposés sur le genou d'Ilmatar. ..








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Journal de bord :


Voici quelques traces des ateliers qui ont eu lieu pendant les 2 premières semaines du mois de Mars, dans les classes, dans une salle informatique devenue une île magique, dans les couloirs, dans les corps et dans l’air ! …



Vous trouverez là des images, des objets, qui racontent la traversée que nous avons vécue, autour des 4 éléments

L’AIR
L’EAU
La TERRE
Le FEU

Pendant deux semaines nous avons joué avec nos corps,
avec des matières, avec les mots, et avec notre imagination.


Grâce à tous ces éléments nous avons fabriqué une ÎLE, et des ÎLES.

Et sur cette île, nous avons trouvé …

! à vous de le découvrir .

























Aperçu du déroulé d'une séance .. 

lundi 29 février 2016 / PREMIER JOUR .
Atelier AIR et PLUMES

/ MATIN :

Retrouvailles en classe, se dire ce qu’on va faire ensemble, pendant les deux semaines !
On va danser, et en dansant on va créer quelque chose… UNE ÎLE !
Vous savez ce que c’est ?
Ce qu’il y a dedans ?
Autour ?

On va faire des danses pour faire apparaître notre île et découvrir ce qu’il y a dedans .


+

La petite valise à trésor est laissée en classe :


Départ à l’aventure, sur le chemin entre la classe et la salle de danse, chacun doit être attentifs aux détails : objets, couleurs, matières, odeurs, chaud, froid, paysage … On essaie de repérer sa route. C’est la route qu’on va prendre chaque jour pour aller danser dans notre île – qui n’existe pas encore !


Arrivée dans la salle :

Une première mission en rentrant : repérer s’il y a qq chose qu’on connaît déjà dans cet endroit, et qui nous rappellerait les danses de l’an dernier …

LA CROIX !
LE TRÉSOR !
on forme donc le cercle autour de cette croix .
On fait la danse d’échauffement avec tous les gestes déjà connus ..

 A la fin de l’échauffement, on est prêts à voir arriver le premier trésor, qui est un des éléments de notre île (comme pour un gâteau, où il faut des œufs, de la farine, du chocolat .. des ingrédients pour le fabriquer ! )

Découverte des plumes vertes.

Qui dansent dans … l’AIR ! 
Petit temps de retrouvailles, mémoires, équilibres, touchers de la plume. 
Puis, danse des airs avec la plume comme partenaire : déplacements en oiseaux, tours, sauter d’un nuage à l’autre, danser dans les nuages, faire des dessins dans l’air, secouer l’air, lancer et rattraper la plume ! 
A la fin on repose les plumes à l’endroit du trésor pour les quitter..
On a créé l’air de notre île !



/ APRÈS MIDI
les plumes vertes sont suspendues dans l’air de la salle.
Et on se retrouve dans les classes pour une lecture du début du CHANT 1 du Kalevala.

Le texte est dans la petite valise à trésor, on le découvre, les enfants reconnaissent les lettres, K A V L A E !
On déchiffre le titre, puis lecture / jeu avec souffles, bruits, qq mouvements depuis la chaise.

On s’arrête après la première tempête, à l’arrivée du héros dans le ventre d’Ilmatar. Puis on essaie de comprendre cette histoire, que s’est il passé ?

On se rappelle d’Ilmatar, la maman du monde, qui vit dans l’air, comme nos danses du matin.
Puis on se demande dans quel état il faut être pour vivre dans l’air ? lourd ? léger ?
Est ce qu’on connaît des objets ou des choses lourdes ? (oui ! des maisons, des gros ours, les courses, les pierres, l’école .. )
Des choses légères ? (oui ! la plume, la neige, la poussière, .. )
On se demande ensuite ce qui est lourd dans le corps : la tête, les os ? , la poitrine, le bassin ..
Ce qui est léger : les doigts, les orteils, les cheveux, les oreilles ..
FIN ! à demain !