ÉCOLE GARE D'EAU-N.Chazeau



                                

/ô/ 



                                                    ECOLE MATERNELLE DE LA GARE D’EAU – LY0N 9ème 



        Pour cette année 2015-2016, c’est la réflexion d’un enfant descendant les escaliers de l’école qui m’a interpellé : « Oh, Il y a de l’eau là-bas ! ». Par l’encadrement d’une fenêtre, j’aperçus la rivière, qui coule devant l’école. « Ah, oui, on voit la Saône ! » lui rétorquai-je.  Cet enfant m’a ramené à la réalité géographique de l’école. La Saône, si proche…

L’eau est une réalité pour tous les enfants qui côtoient le quartier de Vaise. Nous avons vu construire le nouveau pont Schumann, relier une rive à l’autre. Quand toutes les fenêtres sont ouvertes, les classes donnent sur l’eau et sur le passage des bateaux, mais aussi sur le vol des oiseaux… C’est aussi une réalité dans notre corps, nous sommes composés à plus de 60% d’eau. Les os, les muscles, les poumons d’où vient la respiration, sont constitués de cet élément...

Partir de la réalité physique de notre corps sera notre amarre :
        Explorer la sensation et aussi la physicalité, des pieds à la tête. Souvent en danse, nous parlons d’un corps fluide, disponible. Développer des mouvements avec des qualités calme et saccadé… De la bulle de savon et de sa rondeur, en passant par la flaque d’eau et son aspect ludique, en arrivant à cette imposante masse qu’est le fleuve, nous jouerons avec cet élément qui fluctue, se transforme. 

Nous suivrons ces cycles : orage, pluie, goutte, courant, évaporation… Nous contournerons des seaux, danserons nos reflets, nous traverserons des paysages aquatiques…


Peut-être pourrions-nous grimper dans le Vaporetto pour répondre à cette question : mais où va le fleuve ?

Ainsi, rejoindre Confluence, retrouver Julien Frappa, programmateur du musée, ancien responsable du PREAC du TNG, qui nous avait accueillis en janvier dernier. Mais aussi découvrir ce paysage fabuleux où se rejoignent Saône et Rhône, identité liquide de Lyon. Peut-être, également, au fil de l’eau entre Vaise et Confluence, chercher les points de vue donnant sur la Saône, le conservatoire de Musique et de Danse (CNSMD)?

Aller à la rencontre de la sculpture d’André Vermare allégorie des rivières « Le Rhône et la Saône » se trouvant quelque part, place des Cordeliers ? 

En collaboration avec les familles, nous pourrions prendre un temps de collectage autour de l’eau : comment dit-on « eau » dans votre langue ? Quelles histoires connaissez-vous autour de l’eau ?
Un des aspects non négligeable, est l’enjeu que devient l’élément eau, une denrée au cœur de la question de l’écologie. Toute une sensibilisation pourrait être menée sur ce sujet par les différents acteurs scolaires, périscolaires. 
La question du flux, de la fluidité, de l’embarcation seront nos voiles… 


        PARTENARIATS : avec le TNG, Musée des Confluences et le Vaporetto.





Restitution par une enseignante et les enfants à destination des parents. 



Dans leur carnet du danseur, les enfants sont invités à dessiner les qualités de l'eau trouvées en recherche. A chaque mot, correspond ainsi un mouvement et un dessin.

Reprise en classe de mouvement de boucles, des tours à la fois dans une visée plastique mais aussi d'apprentissage de l'écrit.



Exemples d'activités plastiques liées à la recherche en danse.