CLAIRE NEWLAND « MARCHE DANSE NATURE» A L’ECOLE
MATERNELLE ANTOINE CHARIAL, LYON 3 EME Contexte :
-
Une
enseignante, Stéphanie Rocher, qui était à l’école Saint Exupery lors de la
première année de résidence EAL et avec qui, nous avions évoqué une suite
possible lors de la mise en place d’une sortie au jardin de l’ENS, dans la
lignée du Carré d’herbes ;
-
Une
nouvelle école où elle est actuellement, l’école Antoine Charial : nous
envisageons un prolongement de cette première expérience au sein de sa classe
de petits et de moyens; - Nous imaginons des ponts possibles avec d’autres
classes et plus particulièrement avec une ou 2 classes ;
-
L’école
Antoine Charial que je vais découvrir également : 8 classes, 250 enfants, 8
enseignants et une nouvelle directrice ne venant pas de Lyon ;
-
réaliser
le lien avec le péri- scolaire et avec les parents de cette nouvelle école ;
Projet Lien artistique
Carré d’herbes vagabondes est une création pour un public
familial, mettant en lien et en jeu la relation parents-enfants lors d’une
balade où sont proposés des expériences sensorielles et des instantanés
chorégraphiques. A partir de la démarche marche danse et nature de cette pièce, je propose d’en
poursuivre un développement autour de
2 axes.
-
Le
premier autour des chemins dans l’espace : les formes des trajets, leurs rythmes,
leurs flux, les mises en relations avec d’autres enfants, avec des
installations dans l’espace ;
-
Le second autour des 6 sens : toucher,
mouvement, audition, olfaction, vue, goût ;
Avec un principe d’alternance des temps d’ateliers
dedans et dehors ;
La relation aux éléments naturels sera présente ainsi
que des propositions d’installations.
-
Un lien
peut-être développé autour du jardin : dans l’école, ensuite autour, dans
un périmètre proche, puis, plus loin, avec le jardin de l’ENS ;
Des textes comme notamment ceux de Nathalie Vallée
pourront accompagner la thématique choisie ( Myosotis , Comme une fleur), celui
de Sandrine Marie Simon( le jardin partagé ).
-
Dans le
jardin de l’ENS, pourrait être proposé
Carré d’herbes vagabondes : un pour les parents et enfants de la classe de
Stéphanie, ainsi que un autre pour un groupe de parents et enfants sur
inscription.
-
réaliser
le lien avec les parents en mettant en place des ateliers parents-enfants - réaliser le lien
avec le péri- scolaire en mettant en place des ateliers pour des groupes
d’enfants sur inscription ;
-
imaginer
des liens et des ponts avec d’autres classes (temps de regards partagés,
invitations ponctuelles)
-
tisser
plus particulièrement avec 1 ou 2 classes, des propositions autour de cette
thématique ;
Organisation des ateliers :
Les ateliers danse seraient groupés sur deux ou trois
périodes, avec, en amont, un premier temps de rencontres et de concertations.
Des minis ateliers du regard (extraits vidéos, visuels…)
seraient aussi proposés à des groupes d’enfants .
Prolongements et Partenariats : avec un jardin en partage,
celui de l’ENS.