ÉCOLE ANTOINE CHARIAL Cie SILOÉ





CLAIRE NEWLAND « MARCHE DANSE NATURE» A L’ECOLE MATERNELLE ANTOINE CHARIAL, LYON 3 EME Contexte :

-               Une enseignante, Stéphanie Rocher, qui était à l’école Saint Exupery lors de la première année de résidence EAL et avec qui, nous avions évoqué une suite possible lors de la mise en place d’une sortie au jardin de l’ENS, dans la lignée du Carré d’herbes ;

-               Une nouvelle école où elle est actuellement, l’école Antoine Charial : nous envisageons un prolongement de cette première expérience au sein de sa classe de petits et de moyens; - Nous imaginons des ponts possibles avec d’autres classes et plus particulièrement avec une ou 2 classes ;

-               L’école Antoine Charial que je vais découvrir également : 8 classes, 250 enfants, 8 enseignants et une nouvelle directrice ne venant pas de Lyon ;

-               réaliser le lien avec le péri- scolaire et avec les parents de cette nouvelle école ;

Projet Lien artistique


Carré d’herbes vagabondes est une création pour un public familial, mettant en lien et en jeu la relation parents-enfants lors d’une balade où sont proposés des expériences sensorielles et des instantanés chorégraphiques. A partir de la démarche marche danse et nature de cette pièce, je propose d’en poursuivre un développement autour de  2 axes.

-             Le premier autour des chemins dans l’espace : les formes des trajets, leurs rythmes, leurs flux, les mises en relations avec d’autres enfants, avec des installations dans l’espace ;

-              Le second autour des 6 sens : toucher, mouvement, audition, olfaction, vue, goût ;

Avec un principe d’alternance des temps d’ateliers dedans et dehors ; 

La relation aux éléments naturels sera présente ainsi que des propositions d’installations. 

-             Un lien peut-être développé autour du jardin : dans l’école, ensuite autour, dans un périmètre proche, puis, plus loin, avec le jardin de l’ENS ;

Des textes comme notamment ceux de Nathalie Vallée pourront accompagner la thématique choisie ( Myosotis , Comme une fleur), celui de Sandrine Marie Simon( le jardin partagé ).

-             Dans le jardin de l’ENS, pourrait être proposé  Carré d’herbes vagabondes : un pour les parents et enfants de la classe de Stéphanie, ainsi que un autre pour un groupe de parents et enfants sur inscription.

-             réaliser le lien avec les parents en mettant en place des ateliers parents-enfants  - réaliser le lien avec le péri- scolaire en mettant en place des ateliers pour des groupes d’enfants sur inscription ;

-             imaginer des liens et des ponts avec d’autres classes (temps de regards partagés, invitations ponctuelles)

-             tisser plus particulièrement avec 1 ou 2 classes, des propositions autour de cette thématique ;

Organisation des ateliers :

Les ateliers danse seraient groupés sur deux ou trois périodes, avec, en amont, un premier temps de rencontres et de concertations.

Des minis ateliers du regard (extraits vidéos, visuels…) seraient aussi proposés à des groupes d’enfants .

Prolongements et Partenariats : avec un jardin en partage, celui de l’ENS.