ÉCOLE LES ÉGLANTINES - Cie Chahut d'Étoiles

 

« Au cœur du voyage de Pitt »

 Compagnie Chahut d’Étoiles  / École maternelle les Églantines






            La compagnie Chahut d’Étoiles intervient sur le quartier de la Duchère pour un projet prévu sur 2 saisons (2015-2016 et 2016-2017) : « Au cœur du voyage de Pitt ». Ce projet comprend plusieurs volets : la création d'un spectacle tout public à partir de 3 ans de la compagnie : « Le voyage de Pitt », la participation des habitants du quartier de la Duchère à cette création et l'intervention de la compagnie dans trois écoles du quartier autour de ce spectacle, dont l'école maternelle les Églantines .

           

            Sur la saison 2015-2016, la compagnie intervient dans l'école maternelle les Églantines sur les temps scolaires (25 demi-journées) et périscolaires (14 heures).





Les ateliers artistiques auprès des enfants :



            Les enfants se plongeront dans un voyage corporel et musical en lien avec l'univers de Pitt'Ocha des Ogres de Barback et les pistes de travail de la création «Le voyage de Pitt». Le travail se fera autour de 3 principaux thèmes :

Le voyage

Le lien corps/son : Le musicien Mika Apamian, interviendra sur certains ateliers pour aider les enfants à collecter et enregistrer les sons de leur école et développer le travail du lien corps/son

Le corps et les personnages, à partir de l'univers de Pitt'Ocha et des personnages rencontrés dans l'école.



            Les matières chorégraphiques et sonores recueillies dans l'école par les enfants, seront transmises aux habitants participants adultes du quartier par l'intermédiaire des parents d'élèves et seront utilisées pour la création du spectacle « Le voyage de Pitt ».



           

Les parents d'élèves



            La compagnie proposera des impromptus dansés dans l'école pour les enfants et leurs parents, des ateliers parents-enfants, des stages de danse pendant les vacances scolaires, des conférences dansées et des temps d'échange avec les parents d'élèves. Les parents d'élèves participeront au travail fait avec les enfants dans l'école autour de l’univers de Pitt’Ocha et de la création du spectacle. Cela permettra à l'équipe artistique de les rencontrer, de créer du lien avec eux et de les inviter à participer au processus de création du spectacle en tant qu'habitants du quartier sur la saison suivante. Les parents seront ainsi les premiers habitants à entrer dans l'imaginaire de la création.