« Au cœur du voyage de
Pitt »
Compagnie Chahut d’Étoiles / École maternelle les Églantines
La
compagnie Chahut d’Étoiles intervient sur le quartier de la Duchère pour un
projet prévu sur 2 saisons (2015-2016 et 2016-2017) : « Au cœur du
voyage de Pitt ». Ce projet comprend plusieurs volets : la création
d'un spectacle tout public à partir de 3 ans de la compagnie : « Le
voyage de Pitt », la participation des habitants du quartier de la Duchère
à cette création et l'intervention de la compagnie dans trois écoles du
quartier autour de ce spectacle, dont l'école maternelle les Églantines .
Sur
la saison 2015-2016, la compagnie intervient dans l'école maternelle les
Églantines sur les temps scolaires (25 demi-journées) et périscolaires (14
heures).
Les
ateliers artistiques auprès des enfants :
Les
enfants se plongeront dans un voyage corporel et musical en lien avec l'univers
de Pitt'Ocha des Ogres de Barback et les pistes de travail de la création «Le
voyage de Pitt». Le travail se fera autour de 3 principaux thèmes :
Le voyage
Le lien corps/son : Le musicien Mika Apamian, interviendra sur
certains ateliers pour aider les enfants à collecter et enregistrer les sons de
leur école et développer le travail du lien corps/son
Le corps et les personnages, à partir de l'univers de Pitt'Ocha et des
personnages rencontrés dans l'école.
Les
matières chorégraphiques et sonores recueillies dans l'école par les enfants,
seront transmises aux habitants participants adultes du quartier par
l'intermédiaire des parents d'élèves et seront utilisées pour la création du
spectacle « Le voyage de Pitt ».
Les
parents d'élèves
La
compagnie proposera des impromptus dansés dans l'école pour les enfants et
leurs parents, des ateliers parents-enfants, des stages de danse pendant les
vacances scolaires, des conférences dansées et des temps d'échange avec les
parents d'élèves. Les parents d'élèves participeront au travail fait avec les
enfants dans l'école autour de l’univers de Pitt’Ocha et de la création du
spectacle. Cela permettra à l'équipe artistique de les rencontrer, de créer du
lien avec eux et de les inviter à participer au processus de création du
spectacle en tant qu'habitants du quartier sur la saison suivante. Les parents
seront ainsi les premiers habitants à entrer dans l'imaginaire de la création.